A quel âge peut-on investir dans l’immobilier ?

L'investissement immobilier est une alternative de couverture financée par des loyers, collectée et optimisée avec des économies d'impôts. Cet investissement impose des conditions en fonction de l’âge de tout intéressé.

Choix d'investissement avant 40 ans

Christophe Capelli, PDG de Grupo Capelli (Incorporadoras Imobiliárias), a rappelé la limite d'âge pour les investissements immobiliers sur BFM Business TV le 20 février lors du Full Transfer Program (voir Rappel). Un jeune qui souhaite investir dans l'immobilier peut être amené à solliciter un prêt bancaire. Cela peut être indiqué lorsque les futurs investisseurs potentiels ont un revenu stable et régulier (c'est-à-dire préfèrent le CDI), n'ont pas de compte bancaire et ont une épargne substantielle. Si la trésorerie de la banque ne suffit pas, les jeunes investisseurs peuvent demander aux membres de leur famille de garantir un prêt ou même se pencher sur la création d’une SCI (Sociedade Civil Imobiliária). Enfin, vous pouvez travailler avec un membre de votre famille ou un ami qui a les ressources financières pour augmenter votre épargne.  

40 à 50 ans, la décennie la plus importante

Dans l'ensemble, cette tranche d'âge permet à tous les investisseurs d'être très accommodants dans leurs options. Si vous avez un bon revenu, vous pourriez être intéressé à rembourser votre investissement. L'objectif de ce type d'activité est de profiter de rendements intéressants, tout en s'assurant un bon plan de retraite. C'est un investissement réel et concret qui peut, dans bien des cas, se traduire également par des baisses d'impôts. Que vous soyez propriétaire ou non d'un logement, toute personne propriétaire d'un logement neuf et s'engageant à le louer pour une durée déterminée (6-12 ans) acquiert une réduction d'impôt par le biais du système Pinel. La déduction fiscale est calculée par rapport au coût total de l'investissement soutenu. N'oubliez pas que, ce prêt est possible, mais seulement, plus la date de votre retraite approche, plus il est difficile d'obtenir un bon prêt. De plus, les prêts à long terme à cet âge font que les dates de remboursement commencent approximativement en même temps que la retraite. En conséquence, les revenus ont été compensés dans une certaine mesure par une baisse des revenus et constituent une ressource particulièrement durable.

Investissement après 50 ans

Avec cette durée de vie, un quinquagénaire peut représenter la gamme complète des investissements immobiliers. Si vous préférez les prêts à court ou moyen terme, il est particulièrement important que vous disposiez d'un revenu confortable pour pouvoir demander un prêt bancaire. Même si votre retraite est faible et que vous souhaitez investir et devez être passionné, vous devez savoir que de plus en plus de banques sont disposées à adapter des formules de prêt aux personnes âgées.

Plan du site