Si vous envisagez d’acheter un bien dans le cadre d’une VEFA (vente en l’état futur d’achèvement), le recours à un promoteur immobilier reste la solution la plus simple. Ce dernier prend en charge toutes les étapes du projet pour vous livrer une habitation clé en main. Puisque les programmes immobiliers neufs sont nombreux, il faudra bien choisir votre promoteur à bordeaux afin de bénéficier d’un logement qui répond à vos attentes.
Le promoteur immobilier : un garant de la qualité de la construction
Le processus pour l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf s’avère souvent compliqué puisque vous devez réaliser plusieurs étapes. Entre la recherche de financement, l’élaboration du budget ou la signature du contrat de réservation, vous risquez d’être rapidement dépassé par les évènements. À cela s’ajoute le suivi des travaux qui se présente aussi comme une étape cruciale. En tout cas, mener à bien un tel projet n’est pas une mince affaire c’est pourquoi le recours à promoteur immobilier se révèle plus judicieux afin de garantir la qualité de la construction. Grâce à ses compétences et son savoir-faire, votre promoteur à bordeaux se charge de toutes les phases du projet depuis la recherche du terrain jusqu’à la réception des clefs. En plus de vous assister lors de la réalisation des plans et des démarches administratives, il s’occupe également la recherche de capitaux pour financier les travaux. Par la suite, il assure le contrôle qualité et le suivi du chantier. Sa responsabilité sera par ailleurs engagée en cas de malfaçons de ce fait, vous bénéficiez d’une indemnisation rapide si d’éventuelles réparations sont à effectuer. Afin de connaitre les offres immobilières et les tarifs pratiqués par un promoteur, pensez à visiter le site de celui-ci.
Trouver son promoteur à Bordeaux : par quel moyen ?
Choisir un promoteur signifie avant tout choisir un programme immobilier qui correspond à vos attentes. Dans ce cas, il faudra commencer par déterminer vos besoins afin d’affiner la recherche : quartier de la construction, type de bien (maison, studio, lotissement), surface habitable et aménagement spécifique (piscine, terrasse, etc.). Vous pouvez par la suite entamer une prospection sur les moteurs de recherche afin de trouver les programmes neufs situés dans la région souhaitée. Sachez d’ailleurs qu’il est possible de trouver en ligne différentes plateformes pouvant accélérer votre recherche. Il s’agit entre autre des portails immobiliers, annuaires de promoteurs ou encore réseaux de constructeurs. Ces sites peuvent également mettre des filtres à votre disposition afin d’effectuer une prospection ciblée. Par ailleurs, une descente sur le terrain peut s’avérer indispensable afin de réaliser un repérage et vous entretenir avec les promoteurs de la région concernée. Enfin, il est possible de consulter les petites annonces sur les journaux locaux pour dénicher les offres disponibles.
Quels sont les critères de sélection pour bien choisir ?
Avant d’arrêter votre choix sur un promoteur en question, pensez d’abord à scruter le cahier des charges décrivant le projet en détail. Vous pouvez dans ce cas connaitre les plans, le coût des travaux, les délais (livraison et paiement) ou encore les indemnités en cas de retard ou de malfaçon. Vous pouvez aussi visiter un appartement-témoin afin de vous projeter dans votre futur logement puis pour évaluer la qualité de l’ouvrage livré. Par ailleurs, d’autres paramètres sont à considérer :
- La situation financière du promoteur
- Le nombre d’années d’expérience et la réputation
- Les références client et certifications : NF Habitat, NF Habitat HQE, Maison BBC, etc.
- L’adhésion à la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers)
Bien entendu, il faudra vous entretenir directement avec le promoteur avant de l’engager définitivement. Pensez ainsi à demander un rendez-vous et profitez de cette rencontre pour évaluer la disponibilité du prestataire. Il s’agit aussi de l’occasion idéale pour le questionner sur tous les points qui vous titillent.