Pour investir de l’argent dans un bien immobilier neuf, une résidence de tourisme est un investissement à envisager. Bons taux de rentabilité, avantages fiscaux, fiabilité, les avantages à investir dans ce type de bien immobilier sont nombreux. Il faut savoir pourquoi investir dans une résidence de tourisme.
Une résidence de tourisme : de quoi s'agit-il exactement ?
Tout d'abord, pour votre projet immobilier, il est nécessaire de redonner la définition d'une résidence de tourisme. Les résidences de tourisme sont également des ensembles neufs dans lesquels les professionnels et les particuliers peuvent investir. De plus, ces structures sont destinées et dédiées à la location touristique de courte durée, mais ne peuvent pas dépasser 90 jours. En réalité, les résidences de tourisme sont des résidences de services. Elles se situent donc entre les hôtels et les appartements meublés. En effet, il s'agit de véritables logements bien équipés et meublés, de la chambre au salon en passant par la salle de bain et la cuisine, permettant aux vacanciers de séjourner en toute autonomie. Cependant, pour être légalement considérés comme une résidence de tourisme, ils doivent offrir aux vacanciers au moins 3 services : réception, blanchisserie et service de restauration complémentaire. En général, ils sont équipés de bonus tels que des piscines, des espaces de loisirs ou des espaces pour enfants et autres. La destination touristique des appartements est établie par la construction de l'immeuble. Pour plus d'informations, suivez ce lien.
Quels sont les avantages d'investir dans une résidence de tourisme ?
Une résidence de tourisme neuve est un bien immobilier dans lequel vous pouvez investir de l'argent en acquérant un ou plusieurs appartements. Cela présente plusieurs avantages. Tout d'abord, si vous choisissez d'investir dans la résidence de tourisme, vous bénéficierez du dispositif Censi-Bouvard. Une fois que vous êtes d'accord, le propriétaire peut bénéficier d'une déduction fiscale de 11% et d'une récupération de la TVA. La durée du bail est de 9 ans, et la gestion est confiée à une agence spécialisée. De plus, ce type d'achat est avantageux, notamment parce qu'il n'y a pas de restriction de zonage pour un achat en loi Censi-Bouvard. Par conséquent, il n'y a pas de plafonds de revenus ou de loyers pour les locataires, qui sont contraires au dispositif Pinel. Ainsi, ces avantages fiscaux vous permettent d'augmenter le rendement d'une résidence de tourisme, atteignant parfois 9%. Enfin, vous pouvez opter pour deux modes de déclaration des revenus fiscaux lors d'un investissement en meublé de tourisme. En tant que loueur en meublé non professionnel ou LMNP par la loi Censi-Bouvard et par le régime micro-BIC, dont vous ne serez imposé que sur les loyers récupérés. Ensuite, la gestion du bien est confiée à une agence spécialisée, ce qui vous permet de bénéficier d'un revenu annuel confortable sans avoir à trouver des locataires, puis à gérer leurs départs et arrivées, etc.
Faut-il vraiment investir dans la résidence ou dans le meublé de tourisme ?
Les résidences de tourisme ne sont pas les mêmes que les meublés de tourisme. La première est un appartement neuf ou ancien que vous louez à des vacanciers et à des locataires de courte durée, tandis que le second est un appartement que vous meublez et équipez pour le louer. Bien qu'ils fassent partie d'un complexe de services plus vaste, vous pouvez toujours revenir y vivre à tout moment, ou transformer le bien en une location à long terme. Si vous cherchez à profiter d'avantages fiscaux tels que la loi Censi-Bouvard, investir dans une résidence de tourisme sera le meilleur choix. En tant que meublé de tourisme, c'est à vous de décider si votre bien est loué de manière saisonnière ou non. Si votre bien est une résidence de tourisme, la gestion doit être assurée par une société qualifiée. Vous pouvez contracter un credit agricole immobilier.
Résidence de tourisme : un investissement à faible fiscalité !
Un autre avantage de cet investissement locatif est qu'il permet d'obtenir le statut de loueur en meublé, bénéficiant ainsi d'un cadre fiscal avantageux. En effet, dans le cas de la location de meubles, les investissements immobiliers en résidence de tourisme peuvent obtenir le statut LMNP ou Loueur en Meubles Non Professionnel. De plus, ce régime fiscal permet d'amortir l'investissement ou de réduire le niveau d'imposition en profitant d'une loi Censi-Bouvard. Ainsi, le choix de l'une ou l'autre de ces 2 options, non cumulables, dépendra du profil patrimonial et fiscal de l'investisseur. Il existe 2 options fiscales parmi lesquelles il faut choisir. Tout d'abord, le régime de l'amortissement. Dans ce régime, il y a la récupération de la TVA du bien, 20% d'une valeur du bien. Vous obtenez l'abattement de 50 % sur les revenus BIC ou vous amortissez une valeur du bien pour neutraliser une imposition des revenus BIC. Puis, vous cumulez un statut LMNP avec un avantage fiscal Censi-Bouvard et vous bénéficiez de la réduction d'impôt supplémentaire qui est de 11% d'une valeur du bien jusqu'à environ 300 000 euros, même si vous avez fait un crédit agricole. Investir dans une résidence de tourisme présente donc plusieurs avantages. Tout d'abord, il s'agit d'un investissement immobilier fiable vous permettant d'amortir un achat du bien ou encore de réduire le niveau des impôts. Puis cela vous garantit également des revenus locatifs illimités.