La location immobilière ne se limite pas à percevoir les loyers. Il s’agit d’un travail à temps complet. Il faut chercher des locataires, vérifier leur dossier à la location, rédiger les baux, réaliser les états des lieux, payer les charges, indexer et recouvrer les loyers, etc. Demander à une agence immobilière de gérer ses biens locatifs offre de nombreux avantages : gain de temps, conformité aux réglementations, etc. Bien évidemment, cela a un coût. À combien s’élèvent donc les frais de gestion locative ?
Gestion locative : les frais à ne pas oublier
La rentabilité est sans doute l’objectif premier de la location locative. Acquérir un bien pour le mettre en location est soumis à de nombreux frais dont vous devez vous acquitter. Si l’investissement est réalisé à travers un prêt bancaire, vous devez le rembourser. Percevoir un loyer chaque mois vous permettra de le rembourser au fur et à mesure. S’ajoutent à cela les frais inhérents au bien : taxe foncière, charges dues par les propriétaires, coût de la gestion locative pour l’administration des biens. En prenant en compte l’ensemble des frais, vous vous rendrez vite compte de la rentabilité de votre projet. Ces frais sont non négligeables et peuvent avoir un impact sur votre budget mensuel. Les agences immobilières peuvent se charger de la gestion locative contre le paiement de leurs honoraires.
La gestion locative : environ 6 à 10 % des loyers par an
La gestion locative est bénéfique, car cela vous décharge de certaines contraintes. Bien évidemment, les frais seront à la charge du propriétaire. La rémunération de l’agence est calculée en fonction des loyers perçus avec les charges. Le calcul se fait de manière libre, mais généralement, les frais s’élèvent entre 6 à 10 % hors taxes des loyers que le propriétaire perçoit. Les frais de gestion comprennent l’encaissement des loyers, les rédactions des quittances, le règlement des charges. Si l’agence propose des prestations complémentaires, celles-ci n’entrent pas dans les tarifs de base. L’agence doit les indiquer dans sa grille tarifaire. Celles-ci peuvent inclure la rédaction du contrat de location, les déclarations fiscales des revenus locatifs ou encore l’établissement des actes juridiques. En somme, les frais de gestion locative équivalent chaque année à 1 mois de l’année.
Les coûts de gestion locative : un taux qui varie d’une agence à une autre
La plupart des agences de gestion locative appliquent un tarif de 7 à 8 % en moyenne de la valeur du loyer. Certaines appliquent quand même un taux à moins de 5 %. D’autres appliquent un taux supérieur à 10 %. Pour un loyer de 800 €, il faut prévoir des frais de gestion annuels de 40 à 80 € environ. Il s’agit d’une somme assez importante qu’il est primordial de comparer aux offres proposées par les agences. Vous devez trouver celle qui vous propose un bon rapport qualité/prix. Pour les taux assez élevés, il faut s’attendre à des prestations supplémentaires. Cela peut inclure la garantie des loyers impayés par exemple. Il faut comprendre que toutes les agences immobilières de gestion locative n’appliquent pas les mêmes taux d’honoraires. Il y en a celles qui se basent sur les loyers qu’encaissent les propriétaires, alors que d’autres utiliseront le loyer nu.