Vous avez l’idée d’acquérir un bien immobilier et d’élargir votre patrimoine ? Le recours à un crédit immobilier semble être le meilleur raccourci. Durant ces dernières années, les institutions de crédit ont offert des facilités pour accéder à un prêt immobilier et notamment pour les jeunes. Avec l’hypothèque qui est une méthode efficace, les contrats se multiplient.
L’hypothèque, qu’est-ce que c’est ?
Après avoir accordé un crédit immobilier, la banque a besoin d’une forme de garantie. Donc l’hypothèque est parmi cette forme de garantie que la banque utilise. Elle doit s’assurer que l’emprunteur respecte son engagement de payer ses dettes. L’hypothèque donne à la banque une sorte de sûreté. Elle a le pouvoir de saisir le bien immobilier hypothéqué si l’emprunteur n’honore pas le contrat, c’est-à-dire s’il n’arrive pas à rembourser ses dettes avant la date d’échéance. Un notaire devrait confirmer qu’il existe vraiment une maison hypothécable.
Comment fonctionne l’hypothèque et quel est son coût ?
Nous avons déjà précisé que l’institution financière veut avoir une garantie pour le crédit qu’elle accorde. Cependant, après la signature d’un contrat d’hypothèque, la banque peut saisir et vendre le bien immobilier hypothéqué en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Dans ce contrat entre l’établissement du crédit et l’emprunteur, la présence d’un notaire est obligée par la loi. Il a pour rôle d’authentifier et de valider l’hypothèque. Concernant les paperasses, la banque doit assurer la réglementation des formalités administratives. Mais elle peut confier cette tâche au notaire vu que ce dernier va s’occuper de l’enregistrement, du suivi de l’hypothèque. Il faut préciser que cette dernière devrait être inscrite dans un fichier à la conservation des hypothèques. Et le service de publicité se charge de la vérification que tout est en ordre, c’est-à-dire la régularité de l’acte effectuée en présence d’un notaire. Pour le calcul des frais d’hypothèque, l’emprunteur doit savoir qu’il est contraint de payer la taxe de publicité foncière (0,715% du prêt immobilier), la rémunération du conservateur des hypothèques, 20% de TVA, un droit de timbre et les frais de notaire. En général, le montant des coûts d’une hypothèque est en moyenne 2% du montant de l’emprunt.
La fin d’une hypothèque
Quand l’emprunteur arrive à rembourser la totalité du prêt, on peut en déduire que l’hypothèque touche à sa fin. Mais faites attention, elle prend fin officiellement après un ou deux ans du paiement de la dernière mensualité. En ce moment, la levée de l’hypothèque sera faite de manière gratuite et automatique. D’autre part, dans le cas où l’emprunteur veut revendre le bien immobilier avant la date de l’échéance ou dans le cas où il veut faire racheter ses dettes (peut-être qu’un autre tiers lui avance un taux nominal plus bas que celui du moment), il va assurer le paiement des frais de mainlevée pour mettre en terme l’hypothèque.
Avec ces modèles de contrat et de négociation, tout le monde peut en sortir avantageux, la banque arrive à obtenir un profit et l’emprunteur peut se détendre enfin dans sa nouvelle maison.